Les meilleures capes de pluie : comparatif et avis

Comme son nom l’indique, la cape de pluie vous sera très utile en cas de mauvais temps. Dès les premières gouttes, vous l’enfilerez pour rester au sec. Pour vous assurer de bénéficier d’une protection efficace, vous devez choisir une cape de pluie parfaitement imperméable et résistante. Nous avons rédigé cet article pour vous aider à dénicher le vêtement idéal. Nous détaillerons donc les critères de choix de la meilleure cape de pluie, puis nous vous présenterons une sélection des modèles les mieux notés sur la toile.

Un vêtement à porter uniquement quand il pleut

La principale caractéristique de la cape de pluie est l’imperméabilité. Cette capacité peut être mesurée et exprimée en mm/Schmerber. En effet, cette valeur révèle la résistance d’une matière à la pression de l’eau. Plus l’imperméabilité de votre cape de pluie sera élevée, mieux vous serez protégé. Cependant, une étanchéité élevée peut aboutir à une augmentation de la condensation à l’intérieur du vêtement et précipiter la transpiration. Vos habits pourraient donc devenir humides sous votre cape. C’est pourquoi elle doit toujours être retirée dès que la pluie cesse.

Même si les fabricants exploitent des textiles respirants pour tenter d’allier imperméabilité et respirabilité, l’alliance parfaite n’existe pas ! La cape de pluie reste donc un vêtement de pluie spécifique qui ne doit être porté que le temps de l’averse.

Imperméabilité ou respirabilité, que privilégier ?

Vous vous posez peut-être la fameuse question, je privilégie la respirabilité ou l’imperméabilité ? Chacun est libre de choisir, mais en ce qui me concerne, il s’agit d’un vêtement de pluie qui impose donc une étanchéité parfaite. Emportez-le avec vous lorsqu’un risque réel de précipitations est présent, il vous offrira une protection efficace. Après l’averse, il vous suffira de le plier et de le ranger dans votre sac.

Certes, une cape de pluie parfaitement étanche est moins respirante, mais une légère humidité résultant de la transpiration est bien plus supportable qu’une humidité franche consécutive à une imperméabilité moindre. Au minimum, je vous conseille d’exiger une imperméabilité de 2 000 mm/Schmerber. En termes de capacité, cette valeur équivaut à 2 heures d’averses continues. Cette valeur peut atteindre 10 000 mm/Schmerber sur certains modèles. Vous devrez choisir en fonction de votre usage, du climat de la région ou du pays dans lequel vous réaliserez vos randonnées, mais également en fonction de votre budget.

À savoir que d’autres caractéristiques influent sur le niveau d’étanchéité d’une cape de pluie.

La coupe de la cape de pluie

La cape de pluie idéale doit vous permettre d’abriter votre sac de randonnée tout en vous protégeant efficacement de la tête jusqu’aux genoux. Les bras devront également être recouverts malgré la présence du sac à dos sous la cape. Autres éléments importants : des velcros ou élastiques sur les poignets vous permettront d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans le vêtement. Cette conception vous protégera également du vent.

Enfin, si vous faites beaucoup de randonnées, privilégiez les modèles dotés de poches latérales ou d’une poche ventrale. Ainsi, vous pourrez y glisser votre carte de rando, votre téléphone portable ou d’autres accessoires que vous souhaiterez garder à portée de main. Vous n’aurez pas à retirer votre sac à dos pour l’ouvrir sous la pluie.

Et du point de vue esthétique ?

La cape de pluie n’est pas conçue pour donner du style ! De plus, vous ne la porterez que le temps des averses. Si vous souhaitez vous offrir une touche de fantaisie, optez pour un vêtement qui propose un grand choix de coloris ! En effet, certains fabricants parviennent à varier leur offre pour offrir autre chose que du noir ou du vert kaki. Une cape de pluie rouge ou mauve vous permettrait de ne pas passer inaperçu dans votre groupe de marcheurs ! Avec un de ces coloris, vous pourrez bel et bien parler de style !

Les 3 meilleures capes de pluie selon Vide Dressing

1. La cape de pluie mixte et longue pour la randonnée Saewelo

Coupe-vent et 100 % imperméable, cette cape de pluie est spécialement conçue pour les marcheurs les plus courageux. Faite de polyester 210T de haute qualité, elle possède des coutures thermo-soudées pour vous offrir une protection optimale contre les fortes pluies et les vents forts.

Pliable et léger (494 g), ce vêtement de pluie se pare d’un coloris vert et possède des bandes réfléchissantes pour assurer votre visibilité dans des conditions difficiles. Celles-ci font tout le tour de la cape. De plus, ce modèle vous sera livré dans son sac de transport compact (26 x 15 x 6 cm).

La coupe longue de ce poncho de pluie permettra aux personnes mesurant entre 1.70 et 1.95 m d’être recouvert et protégé de la tête aux genoux. Une capuche est présente et la coupe prévoit le passage du sac de randonnée tout en assurant une protection étendue jusqu’aux poignets.

À l’arrière du cou, des boutons pressions empêcheront l’eau de pénétrer dans la cape tout en permettant à l’air de circuler pour limiter la condensation à l’intérieur du vêtement. Des boutons pressions sont également présents sur les côtés et sur le bas de la cape pour l’empêcher de s’envoler. 3 poches imperméables vous permettront d’y insérer différents accessoires.

Exempte d’additifs chimiques, la composition de ce vêtement de pluie ne présente aucun risque pour la santé ni pour l’environnement. Sachez également que la marque Saewelo fait don de 5 % du montant de chacune de ses ventes à une association fournissant l’accès à une eau saine en Afrique Subsaharienne.

Ses points forts : imperméabilité optimale, pliable et livrée avec son sac de transport compact, bandes réfléchissantes, 3 poches, coupe couvrante intégrant le sac de randonnée

Son point faible : pas d’élastiques ni velcros aux poignets

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La cape de pluie respirante et légère avec capuche Anyoo

Moins chère que le modèle précédent, cette cape de pluie propose 5 coloris différents : jaune, noir, bleu, vert et gris. Mixte, elle se dote d’une capuche pourvue d’un cordon de serrage qui vous permettra de bien protéger votre visage de la pluie et du vent. Des attaches à boucle et des crochets assureront la fermeture de la cape sur les côtés pour vous offrir une protection intégrale et efficace.

Confortable et respirant, ce vêtement de pluie est conçu pour garantir une bonne circulation de l’air. Ainsi, la transpiration sera limitée et vos vêtements resteront parfaitement secs sous la cape. Celle-ci mesure 200 x 240 cm, ces dimensions lui permettront de recouvrir vos sac à dos. Attention, celui-ci empêchera la cape de descendre jusqu’à l’arrière de vos genoux.

Ajustez le cordon de serrage de la capuche et les attaches latérales pour conserver une pleine mobilité. Légère et facilement pliable, cette cape de pluie vous sera livrée avec son sac de transport compact (23 x 8 cm). Vous pourrez donc la transporter aisément. Par ailleurs, elle ne pèse que 260 g.

Robuste et parfaitement étanche, ce modèle est fait de nylon, un textile synthétique hautement résistant aux déchirures. Multifonction, cette cape de pluie pourra également vous servir d’abri, de tapis de sol ou de housse de sac de couchage.

Ses points forts : bonne imperméabilité, conception multifonction, respirante et pliable, sac de transport compact, capuche avec cordon de serrage

Son point faible : ne couvre pas les poignets et le bas des jambes lorsque la randonneur porte un sac à dos

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La cape de pluie respirante et légère coupe longue et manches , visible la nuit, par Anyoo

Cette cape de pluie propose 9 coloris dont certains se recouvrent d’imprimés. Ainsi, vous pourrez cultiver un style original, même, sous la pluie !

Pour sa conception, ce vêtement de pluie exploite un polyester de haute densité agrémenté d’un revêtement PVC. Imperméable et résistant aux déchirures, il garantit un port durable, confortable et une protection efficace contre la pluie et le vent.

Fonctionnelle et pratique, cette cape possède un crochet qui vous permettra d’ajuster sa taille. Ainsi, vous pourrez recouvrir vos jambes, même, si vous portez un sac à dos. À l’arrière, des bandes réfléchissantes vous permettront de rester visible malgré des conditions difficiles. La capuche s’équipe d’un cordon de serrage et les poches latérales profondes avec rabat vous permettront de garder quelques accessoires à portée de main et à l’abri de l’humidité.

Légère et pliable, cette cape de pluie se plie facilement pour se ranger dans son sac de transport compact (25 x 15 cm). Les manches longues et pourvues d’un velcro empêcheront l’eau et le vent de pénétrer dans le vêtement. Les coutures soudées et les fermetures à boutons optimiseront l’imperméabilité du vêtement.

Ses points forts : imperméabilité optimale, vêtement de pluie léger, pliable avec sac de transport compact, poches, bandes réfléchissantes, cape couvrante, capuche avec cordon de serrage et manches équipées d’un velcro

Son point faible : capuche très grande qui peut gêner la vision

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites