Le kimono en soie pour femme : le choix de la douceur et de l’élégance

Vêtement traditionnel japonais, le kimono en soie habille désormais la femme dans de nombreuses occasions. À la maison ou dehors, vous profitez de la fluidité et de la grande douceur de ce vêtement élégant, souvent paré de couleurs chatoyantes, à la mode orientale. Voici ce que vous devez savoir sur le kimono en soie pour femme.

À quoi ressemble un kimono en soie pour femme ?

Le kimono est un vêtement ancestral d’origine japonaise. Les Japonais, aujourd’hui, le portent lors de cérémonies mais arborent aussi fièrement certains types de kimonos au quotidien. La soie est le tissu utilisé par excellence pour confectionner un kimono. Ce vêtement est désormais porté dans le monde entier comme accessoire de mode ou tenue à part entière.

Le kimono en soie pour femme est un vêtement ouvert dont on rabat les pans sur le devant et que l’on referme, en général, avec une ceinture. Les manches sont amples et leur longueur est variable. À l’origine, la largeur des pans de tissu était très grande. Désormais, la coupe recherchée par la mode et l’exigence de confort permettent de proposer aux femmes des kimonos plus minces et de largeur similaire à celle des vêtements classiques. Les pans de tissu sont moins grands qu’auparavant et épousent parfaitement les formes de la femme qui porte ce kimono en soie.

La soie est une fibre naturelle utilisée dans la fabrication de vêtements pour son extrême douceur. Elle apporte au kimono cette grande fluidité et ce toucher si doux. Le kimono en soie pour femme constitue vraiment un vêtement confortable, de plus en plus apprécié pour sa matière particulière (qui garde la fraîcheur en été et vous tient chaud en hiver), mais aussi pour les nombreux motifs qu’il peut arborer. D’autres matières, comme le coton, peuvent être parfois utilisées dans la confection d’un kimono, mais rien ne vaut la soie, pour sa douceur et sa légèreté.

À quel moment porter un kimono en soie ?

Essentiellement porté comme vêtement d’intérieur, le kimono en soie est également devenu un basique de la garde-robe des fashionistas pour l’extérieur. 

  • Un vêtement d’intérieur

Le kimono en soie peut s’utiliser comme tenue de nuit, à revêtir comme un peignoir, une robe de chambre ou un déshabillé. Vous pouvez le choisir long ou court, selon la tenue que vous portez en-dessous mais aussi selon la chaleur de la pièce. Bien sûr, vous pouvez le porter également en journée, en mode cocooning ou télétravail, pour plus de confort.

  • Lors de vos sorties

Porter un kimono par-dessus une tenue classique, dans la rue, au bureau, lors d’une soirée chez des amis, est devenu une tendance très sympa et originale. Pour aller au travail, vous le portez alors court et ouvert (sans ceinture), pour agrémenter un petit top basique et une jupe droite, par exemple. Invitée à une soirée, vous pouvez porter un kimono plus long, descendant alors jusqu’à mi-cuisses, pour agrémenter votre jolie robe. Le kimono se porte également à la plage (sans ceinture également) : fabriqué dans une soie encore plus légère, il est tellement aéré et fashion ! De manière générale, le kimono peut se superposer avec la plupart des tenues, même un jean ou un short. Un style original et coloré !

Quels sont les principaux avantages d’un kimono en soie ?

  • Sa fluidité
  • Son extrême douceur
  • L’assurance de porter un vêtement très tendance
  • Son élégance, quelle que soit la composition de votre tenue.

Comment choisir son kimono en soie ?

Le choix d’un vêtement reste propre à chaque femme. Toutefois, vous pouvez prendre plusieurs critères en considération pour choisir le kimono de vos rêves.

  • Vérifiez sa taille : certains kimonos en soie peuvent tailler petit, surtout s’il s’agit de kimonos provenant du Japon, donc il est préférable d’essayer le vôtre avant de l’acheter. Si vous ne pouvez pas le faire, prenez-le une taille au-dessus par précaution. Concernant les manches, vous pouvez choisir des demi-manches ou des manches 3/4. Les manches longues et larges se retrouvent surtout sur les kimonos vraiment traditionnels et épais, pas sur un kimono léger en soie.
  • Prenez le temps de réfléchir à son coloris : il existe en effet tellement de sortes de kimonos en soie ! Ils peuvent être de couleur unie (parfaits pour embellir une tenue au bureau) ou décorés de motifs graphiques, de motifs végétaux ou animaux, aux couleurs joyeuses et chatoyantes : le choix est vaste. Vous pouvez ainsi adapter le coloris de votre kimono à l’occasion pour laquelle vous souhaitez le porter (en soirée, à la plage…).
  • Pensez au lien entre la matière et le prix : en effet, la soie peut être en fibres naturelles (d’origine animale ; par exemple, le ver du papillon « Bombyx du mûrier » fabrique la soie de mûrier) et elle est alors assez coûteuse ; le kimono peut même atteindre, dans certains cas, un prix très élevé et devient alors un véritable vêtement de luxe. Ou bien, la soie peut se composer de fibres artificielles (on l’appelle alors « soie artificielle » : rayonne / viscose) : elle devient alors plus abordable côté budget.
  • Vérifiez les finitions : les coutures doivent être impeccables, sur un vêtement si léger. Certains modèles de kimonos en soie pour femme sont, par ailleurs, agrémentés d’une jolie dentelle qui peut plaire à beaucoup de femmes.
  • Vérifiez les conseils de nettoyage et d’entretien sur l’étiquette, mais notez bien qu’un kimono en soie se lave à la main. Utilisez un produit nettoyant très doux (cela peut être un shampooing). Il ne faut surtout pas tordre votre kimono en le rinçant. Il suffit ensuite de le laisser sécher sur un cintre, au-dessus de votre baignoire par exemple.

Le kimono en soie pour femme constitue donc une superbe pièce à ajouter à votre garde-robe. D’une infinie douceur et d’un grand confort, ce vêtement magnifique vous propose une telle variété de motifs et de styles que vous allez, à coup sûr, trouver le vôtre ! Et pourquoi pas en acheter plusieurs : ainsi, vous disposerez du style de kimono adapté à chaque occasion.

Retrouvez notre sélection du moment : 3 beaux kimonos en soie pour femme.

1
Vlazom Kimono Femme Satin Mariage Manche Courte Peignoir Femme Soie ,S,Noir

Vlazom Kimono Femme Satin Mariage Manche Courte Peignoir Femme Soie ,S,Noir

Amazon
17.59
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
BESDELRobe Kimono Femme Longue uni Manches 3/4 Kimono en Soie avec Poches   Bleu Marin L

BESDELRobe Kimono Femme Longue uni Manches 3/4 Kimono en Soie avec Poches   Bleu Marin L

Amazon
23.99
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
prettystern Mini Robe Femme Kimono Peignoir Chemise de Nuit en Soie Veste Robe d'art Van Gogh Fleurs d'amandier Mi02

prettystern Mini Robe Femme Kimono Peignoir Chemise de Nuit en Soie Veste Robe d'art Van Gogh Fleurs d'amandier Mi02

Amazon
149.99
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Où trouver un kimono pour la nuit ?

Comme nous avons pu le voir le kimono en soie pour femme gagne en popularité auprès de la gente féminine y compris hors nippone. Nous vous avons détaillé quel était son aspect, à quel moment le porter et comment le choisir. A ce titre si vous êtes intéressé par ce vêtement traditionnel japonais et plus particulièrement par l’acquisition d’un kimono pour la nuit, vous vous demandez surement où acheter ce produit ? Sachez que de nombreux sites de vente en ligne proposent des kimonos à la vente. Le premier intérêt de recourir à ces vendeurs spécialisés réside dans le fait que vous aurez accès en quelques clics à un large choix de ces vêtements, toutes gammes confondues. Ensuite, en consultant chaque kimono, une quantité d’informations vous est communiquée telles que des conseils d’utilisation, une description détaillée, des illustrations, la composition ou encore les avis clients. Ces derniers sont importants pour que vous puissiez vous faire une idée de la qualité du produit notamment sur le moyen terme. Enfin de nombreuses promotions sont généralement proposées vous garantissant ainsi un tarif attractif au regard des prix pratiqués dans des magasins physiques.