Saponification à froid

Quel savon bio utiliser en fonction de votre peau ?

Qu’il soit solide ou liquide, naturel ou parfumé choisir un savon bio demande de prendre connaissance des ingrédients présents. Selon si votre peau est grasse, sèche, déshydratée… vous allez plutôt favoriser telles ou telles plantes, huiles végétales ou essentielles. Produit d’hygiène incontournable le savon nettoie et adoucit la peau. Afin que votre savon vous offre tous ses bienfaits, privilégiez une saponification à froid issu d’une savonnerie artisanale. Fabriqué à la main ce savon va vous surprendre par sa douceur.

Savon naturel ou industriel ?

Savon bio

Même si l’utilisation reste la même, les ingrédients et la fabrication divergent entre un savon naturel et un savon industriel. Pour commencer la saponification, pour un savon industriel elle se déroule à une température de 100°C environ. Les corps gras utilisés sont souvent bas de gamme et de nombreux additifs sont incorporés. En ce qui concerne un savon naturel il est souvent fabriqué avec une saponification à froid c’est à dire que les huiles et beurres ne sont pas chauffés. Fabriqués à la main ces savons se composent d’huile d’olive, de jojoba ou d’huile d’amande…, de beurre de karité etc… Quant à la glycérine elle est reste au cœur même du savon et non séparée. Les parfums de synthèse sont remplacés par des huiles essentielles et certaines savonneries artisanales comme la savonnerie du Cèdre ont fait le choix de ne pas utiliser d’huile de palme.

Comment choisir votre savon ?

Si votre peau est plutôt grasse, choisissez un savon bio à froid riche en huiles et en glycérine. Moins agressée elle produira donc moins de sébum. Vous pouvez également choisir un savon qui contient de l’huile essentielle de Tea Tree ou de sauge sclarée. Si vous avez une peau réactive et par conséquent délicate optez plus pour un savon neutre sans huiles essentielles ou des parfums de synthèse (pour les savons industriels). Si votre peau est sèche ou mature et manque de souplesse alors tournez-vous vers un savon enrichi à l’huile d’argan régénérante ou encore à l’huile de jojoba plus hydratante. Ces savons surgras vont véritablement apporter de l’élasticité à votre peau pour un maximum de confort.