Acheter des vêtements d’occasion : bon ou mauvais plan ?

Avatar
Rédigé par Mélanie Dussolier

Autrefois, acheter des vêtements d’occasion était mal vu. Mais depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers les secondes mains. Leur prix abordable n’est pas le seul argument qui a fait décoller la vente d’occasion. Si vous hésitez encore à sauter le pas, ci-après quelques raisons qui pourraient faire pencher la balance.

Les vêtements d’occasion : une très bonne idée

Vous envisagez d’acheter des vêtements de seconde main ? Les avantages que vous pourriez en tirer sont nombreux.

Un geste écologique pour la planète

Saviez-vous que l’industrie textile est le troisième plus gros consommateur d’eau au niveau mondial ? Et ce n’est pas la seule ressource mobilisée puisque l’énergie utilisée par cette filière est aussi non négligeable. Dans ce domaine, l’exploitation humaine est encore d’actualité dans les pays du tiers monde.

Selon les chiffres publiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – ADEME, les vêtements jetés par les Européens s’élèvent à 4 millions de tonnes par an. Et la plupart ont été portés moins de 10 fois.

C’est pour éviter tout ce gaspillage qu’il faut acheter des vêtements d’occasion. En allongeant leur durée de vie, vous allez réduire la production de nouveaux habits et participer à la préservation des ressources.

Faire des économies

Les vêtements d’occasion, même les modèles griffés, coûtent moins chers que les neufs. Et parfois, les propriétaires les ont oubliés au fin fond de leur armoire et les ont ressortis juste pour s’en débarrasser.

D’autres personnes ont suffisamment porté leurs pantalons, leurs robes, leurs jupes et leurs chemises qu’ils souhaitent les vendre pour en acheter d’autres. Dans ce cas, ils font de l’économie circulaire.

Le marché de l’occasion vous permet de faire des économies car les vêtements y sont vendus deux, trois, quatre voire même cinq fois moins chers que des neufs.

Trouver des modèles insolites

Si vous recherchez un pantalon qui était à la mode il y a deux ou trois ans, les sites de vente de vêtements d’occasion ou les boutiques de vêtements de seconde main sont les meilleurs endroits pour le dénicher.

Il n’est pas rare qu’on tombe sur une pièce insolite, un modèle unique mais ô combien originale lorsqu’on fait le tour des magasins de vêtements d’occasion, des vide-greniers, des brocantes, etc.

Les vêtements d’occasion considérés comme un mauvais plan

C’est vraiment le cas si vous aimez suivre la mode. En effet, vous ne trouverez pas les dernières nouveautés lancées par votre marque de vêtement préférée dans les brocantes et les sites d’occasion. Vous devez dépenser une fortune pour les acheter neufs et avoir le privilège de les porter en premier dès leur sortie.

Dans les boutiques mettant en vente des vêtements de seconde main, le respect des normes de qualité ne fait pas forcément partie de leur priorité par rapport aux magasins commercialisant des habits neufs. Les acheteurs ne sont pas à l’abri de quelques petits défauts notamment lorsque le choix est très étoffé. Autant que possible, il est préférable de faire votre shopping auprès d’une boutique ou d’un site Internet fiable pour ne pas rencontrer ce genre de désagrément.

A propos de l'auteur

Avatar

Mélanie Dussolier

Bonjour, je m'appelle Mélanie et j'exerce la profession de rédactrice web depuis 2012. J'écris principalement sur la mode et la beauté. J'aime particulièrement partager mes astuces pour un look tendance à petits prix.

Laisser une réaction