Bien choisir son pantalon de randonnée

Vous avez prévu une balade familiale sur des terrains peu escarpés ? Une randonnée itinérante en solo sur des sentiers non balisés ? Ou bien une sortie en raquettes dans la neige ou un trekking ? Quel que soit le type d’excursion, vous devez choisir le pantalon de randonnée adapté.

Pour quelques heures ou plusieurs jours, le vêtement idéal existe et vous permet de profiter au maximum des paysages et de votre périple pédestre. Découvrez les différents types de pantalons de randonnée ! Vous avez l’embarras du choix pour dénicher l’équipement qui vous conviendra le mieux.

Sortie d’une journée : un pantalon de randonnée simple

Premier réflexe : vérifier les conditions météo. Ensuite, si le temps promet d’être clément, il vous suffit de choisir un pantalon de randonnée tout simple, en coton ou en fibres synthétiques, dans une coupe ample si vous souhaitez une plus grande liberté de mouvements.

Vous pouvez même opter pour un modèle convertible en short si la chaleur est de la partie. Vous apprécierez de vous sentir à votre aise sous de fortes températures !

Cependant, certaines personnes à la peau sensible aux coups de soleil préféreront porter un modèle long.

En cas de météo incertaine, surtout en montagne, n’hésitez pas à prévoir, dans votre sac, un surpantalon de pluie à enfiler au dernier moment. Ou bien à prendre un pantalon déperlant dès le départ.

Ne vous inquiétez pas, le choix de pantalons de randonnée est vaste. Nous allons vous proposer, un peu plus bas, une sélection de modèles. Certains pantalons simples proposent même une accessoirisation intéressante (poches zippées avec tirette sur les zips, ceinture…) que vous pouvez trouver de base sur des pantalons plus techniques.

Un trek sur le GR20 en Corse ? Choisir le pantalon de randonnée idéal

Vous avez programmé une rando itinérante sur un chemin de grande randonnée (GR) ou, quel que soit le lieu, un trek de plusieurs jours ou carrément un voyage au long cours ? Dans ce cas, le pantalon de randonnée pour trekking doit remplir plus de critères que le simple pantalon prévu pour une sortie à la journée.

En effet, vous n’êtes pas à l’abri de conditions météo capricieuses. Par ailleurs, la variété des sentiers et terrains rencontrés nécessite un pantalon qui vous permet une excellente liberté de mouvements et un grand confort pour la pratique de ce sport.

Votre objectif, quelle que soit la randonnée : ne pas alourdir votre sac à dos en y plaçant trop de vêtements. Solution : le principe des couches ! Superposer ses vêtements reste le meilleur moyen de réguler sa température corporelle. Vous allez ainsi pouvoir vous adapter aux différentes situations météo que vous rencontrerez le long de votre périple, en enlevant ou ajoutant des couches. Gardez le vêtement le plus lourd sur vous, comme cela votre sac à dos restera le plus léger possible. Votre dos et vos jambes vous remercieront !

Votre pantalon principal peut être, là aussi, un modèle convertible en short. Élément essentiel : un grand nombre de poches, pour y ranger un tas de petites affaires. Étant donné que ce type de pantalon comporte plus de tissu qu’un modèle léger sans poches, il sera donc plus long à sécher, certes. Mais l’inconvénient du poids du pantalon est compensé par le fait que vous n’aurez pas à porter ce vêtement dans votre sac, puisque vous le porterez sur vous.

Si vous effectuez votre trek en altitude, n’hésitez pas à prévoir un collant : ainsi, il complètera la chaleur gardée par le pantalon et vous pourrez même porter votre collant la nuit dans votre sac de couchage, si vous avez froid.

Autre accessoire indispensable à nos yeux : le surpantalon imperméable. Il est très léger à transporter et vous sauvera la mise en cas de grosse pluie. Vous pourrez ainsi continuer votre trek en restant bien au sec. Certains surpantalons sont zippés sur les côtés, ce qui est bien pratique à enfiler par-dessus votre pantalon de randonnée, sans devoir enlever vos chaussures.

En résumé : vous portez sur vous un pantalon multipoche et respirant, et vous n’ajoutez qu’une paire de collant et un surpantalon léger dans votre sac à dos. Vous pouvez ainsi varier les possibilités d’habillement en fonction du climat et de la météo. Vous saurez vous adapter à toutes les situations !

Astuce : pendant que votre pantalon principal sèche après une lessive, vous pouvez porter votre collant sous votre surpantalon, si le temps est mauvais. Ainsi, vous restez tout de même au sec. Sinon, si le soleil est de la partie, un short léger suffira, le temps que le pantalon sèche.

Vous trouverez de nombreux modèles de pantalon de longue randonnée sur internet. La gamme de vêtements outdoor est très vaste, notamment les pantalons techniques et durables. Optez, dans la mesure du possible, pour un modèle imperméable comportant une membrane reconnue pour sa respirabilité et sa légèreté.

Randonnées en raquettes ou alpinisme : le bon pantalon en altitude

L’habillement adéquat doit également être choisi avec soin pour des randonnées hivernales, avec ou sans raquettes, pour du ski de randonnée ou de l’alpinisme. Ces sorties en altitude élevée nécessitent évidemment un pantalon bien pensé.

Un pantalon en softshell peut suffire pour de l’alpinisme estival. Respirant et coupe-vent à la fois, ce vêtement résistant est confortable, léger et élastique, donc vous pouvez marcher à votre aise en montagne sans vous sentir entravé. Vous en trouvez avec des renforts aux genoux (voire sur les bas des jambes et les fessiers), très pratiques sur les massifs rocheux car ils vous évitent de vous écorcher la peau sur des zones du corps très sollicitées lors d’une randonnée engagée.

Mais l’alpinisme rocheux se pratique également dans des conditions météo parfois extrêmes. Il vous faut alors un pantalon de randonnée digne de ce nom, très robuste, qualifié de hardshell (« coque dure »). Un pantalon hardshell est imperméable et reste respirant, tout en vous assurant une protection impeccable contre toutes les intempéries : vent et pluie bien sûr, mais aussi grêle et neige. Une véritable armure ! Ce pantalon, avec tous les renforts nécessaires, est incontournable pour de l’alpinisme hivernal plutôt engagé ou toute rando itinérante en hiver.

En effet, bien choisir un pantalon de randonnée pour l’alpinisme ne s’improvise pas, tout comme le choix d’une veste. Vous devez prévoir les conditions, parfois extrêmes, dans lesquelles vous évoluerez pour adapter votre équipement et notamment vos vêtements techniques. Un pantalon 2 couches est, certes, plus souple mais il vaut mieux opter pour un pantalon 3 couches, plus robuste et protecteur ou, a minima, un 2,5 couches.

Le top reste un pantalon 3 couches, qui résiste aux frottements contre la roche et à l’humidité du sol due à la glace, la neige ou la pluie. Il est vraiment idéal pour la randonnée en couloir car votre pantalon sera imperméable et bien solide au niveau des genoux et des autres zones sollicitées. Certes, il est assez lourd, pour un pantalon de randonnée ; mais peu importe : vous ne le porterez pas dans votre sac à dos, là encore, mais sur vous.

Pensez tout de même aux pantalons avec zips latéraux, pour les randonnées estivales ou en mi-saison : lors de la marche d’approche, avec des conditions de randonnée restant faciles au début, ces ouvertures constitueront de véritables grilles d’aération pour votre pantalon.

Conseil : n’oubliez pas l’indispensable collant, là encore, car il peut vous être utile dans toutes les sortes de randonnées. Pensez toujours aux conditions météo et notamment au froid.

Voici notre sélection de modèles actuels de pantalons de randonnée, modulables ou non, pour homme ou femme et dans différentes gammes de prix. La matière de ces pantalons peut être composée de fibres naturelles ou synthétiques, être traitée contre les UV, les moustiques, les odeurs et bactéries… La couleur peut être neutre (beige) ou plus voyante mais, dans ce cas, attention à l’attirance des insectes pour les coloris vifs. Tous ces pantalons de randonnée protégeront vos jambes, en tout confort et au sec, lors de vos balades familiales, treks de baroudeur ou sorties de randonneur en raquettes, quelle que soit la température extérieure et l’intensité de vos efforts. Le choix de pantalons étant vaste, regardez bien les qualités et les caractéristiques des produits proposés et optez pour le pantalon vraiment adapté à votre activité de randonnée !

1
RockBros Pantalon VTT Homme, Pantalon de Jogging Homme, Pantalon de Sport Réfléchissant Élastique Respirant Confortable pour Cyclisme Vélo de Route Moto Radonnée Golf pour Homme Femme Noir L

RockBros Pantalon VTT Homme, Pantalon de Jogging Homme, Pantalon de Sport Réfléchissant Élastique Respirant Confortable pour Cyclisme Vélo de Route Mo ...

Amazon
32.82
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
7VSTOHS Pantalon de randonnée en Plein air pour Femme Vêtements de Sport Respirants et Confortables Pantalon de randonnée Escalade Camping, noir, taille XL

7VSTOHS Pantalon de randonnée en Plein air pour Femme Vêtements de Sport Respirants et Confortables Pantalon de randonnée Escalade Camping, noir, tail ...

Amazon
36.98
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -5%
LMA 1261 Argile Pantalon avec Poches Genouillères, Gris Nuit/Noir, 50

LMA 1261 Argile Pantalon avec Poches Genouillères, Gris Nuit/Noir, 50

Amazon
37.43 39.56
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
RockBros Pantalon VTT Hommes Polaire Hiver, Pantalon Chauffant Cyclisme Coup-Vent, Pantalon de Sport Étanche Réfléchissant Respirant Élastique pour Homme Femme Jogging Radonnées Ski Noir M-4XL

RockBros Pantalon VTT Hommes Polaire Hiver, Pantalon Chauffant Cyclisme Coup-Vent, Pantalon de Sport Étanche Réfléchissant Respirant Élastique pour Ho ...

Amazon
54.99
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Alpinestars Radon DRYSTAR Pantalon de Moto, Couleur Noir, 9 Fentes 3 x l

Alpinestars Radon DRYSTAR Pantalon de Moto, Couleur Noir, 9 Fentes 3 x l

Amazon
139.97
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Leave a Comment