Comment bien choisir sa doudoune duvet femme ?

Avatar
Rédigé par Julie Mobillard

Avec les températures hivernales qui s’installent, mieux vaut s’équiper pour lutter contre le froid. La doudoune à capuche ou la doudoune duvet est parfaite pour se protéger. À la fois chaud et léger, respirant et étanche, ce vêtement est un incontournable de la garde-robe d’hiver. C’est pourquoi les modèles sont infiniment nombreux sur Internet, mais également dans les magasins. Difficile de faire un choix parmi une très large sélection de modèles. D’autant que les caractéristiques et les prix varient beaucoup d’une marque à l’autre. Pour vous aider, nous avons rassemblé les critères de choix déterminants dans un guide d’achat complet. Ainsi, vous saurez sélectionner la meilleure doudoune duvet pour passer l’hiver au chaud !

Doudoune Duvet en promotion en ce moment

En cas de promotion détectée par notre algorithme, des produits apparaitront ci dessous. Il n’y a pas de favoritisme sur les boutiques présentées, nous recherchons les doudounes en promo au travers de différentes boutiques qui nous ont laissées accéder à leurs données de ventes de la veille.

Promo -7%
Columbia Veste en Duvet isolant St. Cloud pour femmes

Columbia Veste en Duvet isolant St. Cloud pour femmes

Amazon
200.00 214.08
Voir la promo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Informations consommatrices : un clic sur une doudoune en promo pourrait nous donner droit à une petite rémunération. Le prix de la doudoune n’est jamais impacté par ce clic. Ce modèle économique nous permet de faire vivre ce site web sans être sponsorisé par une marque en particulier.

Pourquoi s’offrir une doudoune duvet ?

La doudoune est spécialement conçue pour tenir chaud à son propriétaire. Pour ce faire, elle exploite la chaleur produite par notre corps grâce à un matériau isolant qui n’est autre que du duvet (les vêtements chauffants quant à eux, utilisent des batteries pour créer de l’énergie, comme les chaussettes chauffantes). Celui-ci peut être naturel ou synthétique. Dans les deux cas, il permet au vêtement d’absorber la chaleur générée par le corps et de la conserver.

Mais la doudoune duvet ne se contente pas d’assurer votre confort. Avec son design soigneusement étudié, elle peut moderniser votre look. Pour convaincre le plus grand nombre, les marques proposent des modèles inspirés de tous les styles : sport, décontracté, chic ou classique. En outre, vous aurez le choix entre des doudounes longues et des doudounes courtes. Et pour mettre en valeur votre silhouette, les modèles féminins s’offrent une coupe cintrée.

Pour celles qui souhaitent porter une doudoune entre deux saisons, les fabricants conçoivent des doudounes duvet sans manches.

Je choisis un duvet naturel ou synthétique pour ma doudoune ?

La doudoune se compose de deux couches de textile. Le premier tissu, résistant à l’eau, forme une enveloppe qui recouvre le second, isolant. Ce matériau qui se charge de conserver la chaleur peut-être d’origine naturelle ou synthétique. Voici des informations qui vous aideront à départager ces deux alternatives.

Le duvet synthétique

L’option synthétique est très répandue. En effet, beaucoup de marques font ce choix d’abord parce que ce type de duvet se révèle très performant en termes d’isolation. Garnie de microfibres isolantes synthétiques, une doudoune sera en mesure de vous tenir chaud pendant l’hiver. Dans la plupart des cas, c’est du polyester qui constitue la matière isolante synthétique. Celle-ci est également avantageuse en termes de coût. Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’un duvet naturel est plus onéreux qu’un duvet synthétique.

Quoi qu’il en soit, il est possible d’évaluer les performances thermiques offertes par une doudoune. Pour cela, il suffit d’étudier le rapport chaleur/poids de son isolant synthétique. Vous trouverez cette information dans le descriptif détaillé du vêtement.

  • Entre 40 g/m2 et 80 g/m2, l’isolant vous offre une doudoune d’appoint. Mieux vaut la garder pour le début du printemps.
  • Entre 80 g/m2 et 120 g/m2 : vous obtenez une doudoune plus chaude, mais il y a encore plus chaud !
  • Entre 120 g/m2 et 200 g/m2 : vous serez brillamment équipé pour affronter les journées les plus froides.

En résumé, plus le grammage est élevé, plus les performances thermiques sont convaincantes. Mais ce critère ne suffit pas pour évaluer l’efficacité de l’isolant synthétique. Il faut également étudier la technologie exploitée pour la conception du vêtement. Vous connaissez peut-être l’une d’entre elles :

  • La technologie Primaloft est la plus répandue. Elle s’avère très performante.
  • Encore plus performante, Climashield se base sur une fibre synthétique composée de filaments continus. Capable de garder la chaleur dans des environnements humides, elle garantit un excellent confort thermique tout en évacuant l’humidité corporelle.
  • Enfin, la ouate offre un isolant thermique synthétique plus abordable. Il équipe les doudounes duvet d’entrée de gamme.

Les points forts des doudounes duvet synthétiques :

  • Gardent la chaleur même en cas d’humidité
  • Prix abordables
  • Entretien facile. Doudounes compatibles avec la machine à laver.

Les points faibles :

  • L’isolant synthétique est plus lourd et volumineux
  • Un rapport chaleur/poids inférieur au duvet naturel
  • Une longévité moindre

Le duvet naturel

Le duvet naturel est offert par les plumes des oies et des canards. Parce qu’il offre un rapport chaleur/poids plus élevé que les isolants synthétiques, il garantit de meilleures performances thermiques. En bref, pour atteindre le même niveau de confort qu’une doudoune duvet synthétique, la doudoune faite d’un isolant naturel aura besoin de moins de duvet. En outre, celui-ci est plus respirant, plus compressible et plus résistant. En revanche, il se révèle plus exigeant en termes d’entretien. Mieux vaut éviter de la laver en machine pour conserver son aspect neuf.

Pour évaluer les performances du duvet de plumes d’oie ou de canard, on parle d’effet gonflant. En effet, cet isolant doit se gonfler d’air pour tenir chaud. L’unité de mesure utilisée est le cuin.

  • Au-delà de 800 cuin, vous profiterez d’une doudoune extrêmement chaude. Vous ne trouverez pas mieux en termes d’isolation thermique.
  • de 500 à 700 cuin, vous conserverez une isolation performante, mais moindre.
  • Entre 300 et 500 cuin, les doudounes sont moins onéreuses, mais également moins chaudes.

Les points forts de la doudoune duvet naturel :

  • Un très bon rapport chaleur/poids
  • Une grande résistance
  • Une haute compressibilité
  • Un confort optimal

Les points faibles :

  • Les pouvoirs isolants disparaissent avec l’humidité
  • L’entretien est contraignant
  • Le séchage est long
  • les prix sont plus élevés

Et le revêtement extérieur ?

Le revêtement extérieur de votre doudoune duvet très chaude pour femme doit être fin, résistant à l’eau et compressible. Attention aux textiles trop fragiles qui s’abîment très rapidement. En cas d’accro, le duvet s’échappe et le vêtement perd ses propriétés isolantes. Toutes les doudounes ne sont pas imperméables, mais la plupart sont déperlantes. Ainsi, elles vous protègent quand même de la pluie. En effet, les textiles 100 % étanches limitent la respirabilité du vêtement. Pour vous faire une idée de la résistance du tissu extérieur d’un modèle qui vous intéresse sur le web, consultez les avis d’utilisateurs. En magasin, vous pourrez toucher le vêtement pour évaluer sa robustesse.

Le type de coutures

Le type de coutures influe également sur les qualités isolantes de la doudoune duvet. Lors de la conception du vêtement, tout doit être fait pour permettre une répartition homogène du duvet. Et celle-ci doit être maintenue en permanence malgré vos mouvements. De plus, les coutures doivent être garantes d’une bonne étanchéité à l’humidité.

Pour votre doudoune duvet femme, vous aurez le choix entre des coutures en H et des coutures transversales. Les premières se présentent sous forme de lignes verticales et horizontales. Ainsi, elles forment des compartiments parfaitement isolés. De ce type de coutures résulte un pouvoir très isolant, mais un aspect volumineux. Les coutures transversales traversent le duvet de l’intérieur vers l’extérieur. La différence : moins de volume.

Les poches

Des poches sont pratiques sur une doudoune. Mais pour sécuriser le port de vos petites affaires, mieux vaut exiger des zips de fermeture. Certains modèles possèdent des poches intérieures. À vous de définir vos exigences en ce qui concerne ce critère.

Avec ou sans capuche ?

La capuche apporte plus de volume, mais elle tient chaud à la tête et protège de la pluie. Les plus frileux apprécieront cette option. Pour réduire son encombrement, certains fabricants prévoient un col pourvu d’un espace pour rentrer la capuche. Là aussi, c’est à vous de définir l’utilité de cet élément.

Le design

Après avoir étudié tous les critères techniques de la doudoune duvet femme, vous pourrez vous concentrer sur le design. Sur la toile, vous aurez l’embarras du choix. Les coloris unis sont infinis et certains modèles s’offrent même des imprimés. Grâce à la créativité des fabricants, vous trouverez aisément une doudoune conforme à vos exigences esthétiques. En outre, les coupes féminines vous permettront de vous sentir belle, même emmitouflée dans ce gros manteau d’hiver !

 

 

A propos de l'auteur

Avatar

Julie Mobillard

Laisser une réaction