Le jean, l’article phare de votre garde-robe

jean

Le premier jean denim de la célèbre marque Levi’s a été créé en 1853 et c’est un peu plus tard, en 1934, que le premier jean Levi’s pour femme est apparu. Cette pièce est rapidement devenue un incontournable des garde-robes, qui ne s’est jamais démodé. Véritable basique intemporel, le jean se décline aujourd’hui en une grande variété de modèles : large, slim, taille haute, taille basse, grande taille… Le choix ne manque pas, mais encore faut-il savoir choisir son jean ! Voici quelques informations sur le jean, article phare de votre garde-robe, synonyme de style, de confort, mais aussi d’élégance, à porter en toutes circonstances.

Les différents types de jeans

Il existe plusieurs sortes de jeans, aux coupes et aux couleurs variées. Voici une liste des principaux jeans que vous pourrez trouver en boutique :

  • Le jean straight ou jean droit, ou encore regular : c’est la coupe classique et basique. Ni trop étroit, ni trop large, il se porte facilement et est adapté à la plupart des morphologies.
  • Le jean slim : ajusté et plus moulant, ce jean galbe les formes et épouse la jambe de haut en bas, en se resserrant au niveau de la cheville. Le jean skinny est une variante du slim, et est très près du corps.
  • Le jean flare ou « pattes d’eph » : il est ajusté au niveau des cuisses et plus évasé dans le bas. Ce modèle taille haute est un accessoire de mode incontournable des années 70, qui ne s’est jamais démodé et il se porte de préférence avec des talons assez hauts pour encore plus de style.
  • Le jean boyfriend : de coupe masculine, il donne un look plus décontracté.
  • Le jean bootcut : dans le même style que le patte d’eph, il s’évase à partir des genoux et reste large jusq’aux chevilles.
  • Le jean 7/8e : résolument féminin, ce jean a une longueur à mi-mollet ou en haut des chevilles. Il peut être droit, slim ou même de style bootcut.

jean

Comment choisir le meilleur jean ?

Choisir un jean peut être un vrai casse-tête ! Il est courant de passer de longs moments en cabine à essayer plusieurs modèles de jeans, sans jamais trouver ce qui vous convient. Pour être sûre de trouver le jean qu’il vous faut, vous devez trouver la pièce qui saura mettre en valeur vos fesses et vos jambes. Pour cela, il est important de connaître votre morphologie. Ce que vous trouvez stylé sur une autre personne ne sera pas forcément adapté à votre silhouette.

  • Pour une silhouette en V, avec les jambes fines : vous devez plutôt privilégier les modèles taille haute (qui marque bien la taille), les jeans slim, les jeans bootcut (pour bien équilibrer votre allure générale), boyfriend ou pattes d’eph. Le jean droit est à éviter, car il n’est pas idéal pour les jambes fines.
  • Pour une silhouette en A : les jeans bootcut, flare, droite, régular ou taille haute sont les modèles qu’il vous faut. Ils structurent bien les jambes et la silhouette est mieux équilibrée. Toutefois, le jean slim ou skinny est à éviter, car cela ferait trop ressortir les hanches.
  • Pour une silhouette en X : vous avez de la chance, tous les modèles de jean peuvent vous aller ! Qu’ils soient taille haute ou normaux, vous pourrez marquer votre taille avec une belle ceinture.
  • Pour une silhouette en « i » : la priorité est aux jeans droits, slim ou boyfriend, ou encore 7/8e. Ils sont parfaits pour mettre en valeur les jambes et mettre l’accent sur le bas de la silhouette. Toutefois, ne le choisissez pas trop large !
  • Pour une silhouette en H : les jeans les plus adaptés sont le jean slim et le jean droit régular, avec une taille normale. Ils permettent de féminiser la silhouette, ce que ne fera pas le jean boyfriend dans ce cas.
  • Pour une silhouette en O : il vaut mieux privilégier les modèles droits de taille normale, surtout si vos rondeurs se situent au niveau du ventre. Si vous optez pour un jean bootcut ou flare, assurez-vous de porter des talons, pour ne pas tasser votre silhouette. Pour les silhouettes en O, il est préférable de donner un effet allongeant et gainant (notamment au niveau des hanches et du ventre), en choisissant un modèle pas trop moulant. C’est pourquoi le jean slim est à éviter, car il fait ressortir les rondeurs.

jeanSi vous avez du ventre, il est conseillé d’opter pour un jean taille haute, pour un effet galbant et un confort optimal. Pour les femmes ayant des hanches prononcées, il vaut mieux choisir un jean droit, qui galbe les jambes sans trop les moulées, et qui équilibre les silhouettes. Pour les cuisses larges, la meilleure option est le jean droit ou le jean flare, qui réduisent la différence qu’il y a entre les cuisses et les mollets. Enfin, si vous êtes particulièrement grande, avec une carrure imposante, rassurez-vous, les jeans grandes tailles existent et vous pourrez également trouver votre bonheur.

Votre jean doit également être choisi en fonction de la forme de vos fesses : pour les fesses plates, il vaut mieux se tourner vers un jean avec des poches à rabat pour donner un effet de volume. Au contraire, pour les fesses rebondies, des petites poches sont préférables. La majorité des femmes trouvent que leurs fesses sont trop larges : si c’est votre cas, misez sur un modèle galbant avec des poches bien centrées, pour donner un effet resserré.

Un autre critère à prendre en considération dans le choix de votre jean est aussi votre taille. Les femmes de petite taille devraient éviter le bootcut ou le flare et opter plutôt pour un jean slim ou droit. Au contraire, pour les grandes, le slim, le 7/8e, le droit, ou le bootcut sont bien adaptés.

De façon générale, les jeans taille basse sont à éviter, quelle que soit votre silhouette, votre taille et votre morphologie. Ils ont tendance à trop accentuer les hanches et à aplatir les fesses.

Leave a Comment