Serviette hygiénique lavable : guide d’achat et entretien

serviette hygiénique lavable

Une femme ne peut pas se passer de serviettes hygiéniques pendant une partie de sa vie. Jetable ou lavable ? Celles qui ont opté pour des serviettes réutilisables n’ont pas regretté leur choix. Si vous hésitez encore, trouvez dans ce guide toutes les informations dont vous aurez besoin de connaître sur cette protection intime si pratique et économique.  

Pourquoi choisir une serviette hygiénique lavable ?

Son côté écologique

Une femme a en moyenne 13 cycles par an et environ 500 cycles au cours de sa vie. Avec des protections hygiéniques jetables, elle aura besoin d’environ 15 000 pièces soit l’équivalent de 1,5 tonne de déchets. Qu’elle utilise des tampons ou des serviettes, tous les deux sont nuisibles pour l’environnement car ils mettent plusieurs centaines d’années pour se décomposer.

La durée de vie des serviettes hygiéniques en tissus peut aller jusqu’à 5 ans. Elles sont lavables et réutilisables à souhait. Fabriquées le plus souvent avec des matériaux écologiques, elles sont respectueuses de l’environnement. En outre, ces protections sont sans risque pour la santé.

Il est également possible d’opter pour des culottes menstruelles qui sont elles-aussi lavables et réutilisables.

Une protection économique et durable

Etant donné que vous allez utiliser des serviettes menstruelles lavables, vous devez acheter uniquement la quantité dont vous aurez réellement besoin. A l’année, les économies que vous allez réaliser seront conséquentes. Vous n’aurez pas besoin de renouveler votre achat que dans 5 ans.

Son ergonomie

Une serviette réutilisable a la même capacité d’absorption qu’une protection jetable. Et contrairement aux idées reçues, elle reste discrète même si vous portez des vêtements moulants. Elle ne provoque aucune gêne et ne développe pas de mauvaises odeurs.

Facile à entretenir

La plupart du temps, les fabricants utilisent des matières faciles à entretenir dans la fabrication de leurs serviettes : 

  • 100% coton pour le dessus, douces pour la peau fragile des parties intimes ;
  • 70% de polyester et 30% de polyamide pour les inserts donc bien absorbantes ;
  • 65% de polyester et 35% de polyuréthane pour le dessous donc imperméables.

Comment poser une protection hygiénique lavable ?

Douce et confortable à porter, cette protection lavable s’utilise comme une serviette hygiénique classique. La pose se déroule en deux étapes.

Tout d’abord, repérez la partie qui sera au contact direct avec vos parties intimes. Facile à reconnaître, elle est très douce au toucher.

Ensuite, positionnez votre serviette réutilisable sur votre culotte puis clipsez le bouton à pression en dessous afin de la maintenir.

Assurez-vous que votre protection est bien en place : parfaitement positionnée, fermeture bien clipsé et pas de pli sur les bords avant de remonter votre culotte.

Quelle quantité de protection hygiénique réutilisable acheter ?

Pour savoir le nombre de serviette hygiénique jetable dont vous aurez besoin, vous devez vous baser sur deux critères. 

Le flux menstruel

En général, le flux de sang est abondant pendant les deux premiers jours et s’atténue par la suite.

Si vous avez un flux léger, vous n’aurez besoin de changer de protection hygiénique que tous les 4 heures au cours de la journée. Il vous faut par conséquent 3 serviettes réutilisables par jour.

Si vous avez un flux moyen, un changement de serviette hygiénique sera utile tous les 3 heures. Prévoyez au moins 4 protections dans votre sac pour toute la journée.

Si votre flux est abondant, l’achat de 10 serviettes hygiéniques lavables vous est fortement recommandé pour ne pas être pris au dépourvu. 

Et prévoyez deux ou trois serviettes lavables de 33 centimètres de long pour chaque nuit afin de ne pas entacher votre drap.

La fréquence de lavage envisagée

Certaines personnes ont suffisamment de temps pour laver leurs serviettes hygiéniques au jour le jour. Elles sèchent assez vite et aucune tache ne va s’incruster sur les tissus. Si c’est votre cas, faites-le en fin de journée afin de pouvoir réutiliser vos protections le lendemain matin. Dans ce cas, vous pouvez acheter le nombre minimal de serviette réutilisable nécessaire : 3 ou 4 de taille normale pour le jour et 2 ou 3 de grande taille pour la nuit.

Si vous décidez de laver vos serviettes menstruelles en une seule fois en fin de cycle, prenez le temps de les rincer abondamment à la fin de la journée pour éliminer le maximum de sang. Ensuite, trempez-les dans une bassine remplie d’eau savonneuse au fur et à mesure. Ce liquide doit être changé tous les jours ou une fois tous les deux jours jusqu’au lavage. Dans cette optique, vous aurez besoin d’acheter la quantité de serviette réutilisable nécessaire pour recouvrir votre cycle.

Comment laver une serviette hygiénique en tissu ?

Pour laver vos serviettes hygiéniques réutilisables, vous avez deux méthodes : à la main ou avec une machine à laver.

Le lavage à la main

Dès que vous arrivez chez vous, remplissez une bassine d’eau froide. Trempez-y vos serviettes hygiéniques souillées pendant 10 à 15 minutes afin que les taches ne puissent pas s’y incruster. 

Rincez-les avec de l’eau claire froide puis commencez à les savonner et à les frotter doucement.

Puis rincez une deuxième fois afin de faire partir l’eau savonneuse. Pressez-les doucement pour faire partir l’excès de liquide mais éviter de les tordre pour ne pas réduire leur capacité d’absorption.

Étendez vos serviettes dans un endroit bien aéré afin qu’elles puissent sécher au plus vite.

Le lavage en machine

Commencez toujours par une trempette dans une bassine d’eau froide pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, rincez abondamment vos serviettes réutilisables.

Lorsqu’elles sont rincées à l’eau, vous pouvez les rajouter à vos linges sales et les laver ensemble. L’avantage de cette pratique est que la machine élimine les germes présents sur vos serviettes.

Séchez vos protections hygiéniques réutilisables à l’air libre avec vos linges propres après le lavage.

Quelques conseils pour faire durer vos serviettes hygiéniques lavables

Pour augmenter la longévité de vos serviettes hygiéniques réutilisables, vous devez prendre quelques précautions :

  • effectuez un prélavage avant de les utiliser pour la première fois ;
  • lavez vos protections avec de l’eau froide car le sang part difficilement avec de l’eau chaude ;
  • l’essorage à la main est fortement déconseillé afin de ne pas abîmer leur pouvoir absorbant ;
  • utilisez du savon non gras pour entretenir vos serviettes ;
  • évitez les produits blanchissants et adoucissants car ils risquent de réduire leur efficacité et d’accélérer leur dégradation ;
  • le lavage en machine est autorisé mais la température de l’eau ne doit pas dépasser les 40°C ;
  • si des taches persistent, utilisez des produits naturels comme le percarbonate de soude, le jus de citron ou le vinaigre blanc pour faire partir le sang.

Le soleil est votre principal allié. Séchez vos serviettes hygiéniques réutilisables à l’extérieur si vous en avez la possibilité. Les rayons solaires vont les désinfecter naturellement après chaque lavage.

Leave a Comment