Comment choisir le look idéal pour votre chien ?

Comment choisir le look idéal pour votre chien
Avatar
Rédigé par Mélanie Dussolier

Comme les êtres humains, les chiens ressentent aussi la chaleur en été et le froid en hiver. Ils ont besoin de vêtements spécifiques pour pouvoir affronter ces deux périodes de l’année. Il est d’ailleurs conseillé d’habiller son chien en hiver. L’idée n’est pas d’acheter n’importe quel habit mais plutôt de choisir un modèle adapté à leur race et à leur morphologie.

A quoi servent les vêtements pour chien ?

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Fidèle et affectueux, il voudra toujours suivre son maître partout quelles que soient les conditions climatiques. Pour ne pas avoir à sécher son chien en cas de pluie ou à trouver un abri sûr en cours de route en cas de neige, son maître devra lui faire porter un vêtement à la fois chaud, confortable et imperméable.

Les vêtements pour chien sont également très esthétiques. Que ce soit en été, en automne, en hiver ou au printemps, vos animaux de compagnie peuvent suivre la mode et adopter un look tendance. 

Quel vêtement acheter pour votre chien ?

Pour les chiens, plusieurs sortes de vêtements et d’accessoires sont maintenant en vente sur Internet mais également dans les magasins spécialisés. 

Pour le printemps et l’été, offrez à votre chien un gilet léger et rafraîchissant fabriqué avec un tissu respirant. Il va le protéger contre les grosses chaleurs.

En automne et en hiver, un manteau ou encore un vêtement imperméable est fortement recommandé. Ce dernier peut aussi servir de coupe-vent lors des randonnées.

En complément, faites porter à votre chien des chaussettes et des bottines. Ces derniers sont indispensables pendant les périodes de grand froid et en pleine chaleur. Avec ces accessoires, ses coussinets seront bien à l’abri.

Comment choisir les habits de votre chien ?

Si vous n’avez aucune idée sur les vêtements à acheter pour votre chien, prenez en compte les critères suivants.

La saison

Choisissez son look selon les saisons. Le gilet estival devra être remplacé par un imperméable en automne puis par un manteau en hiver. En cas de froid intense, un vêtement polaire ou matelassé sera fortement recommandé.

La morphologie

Ce critère est très important si vous souhaitez que les vêtements que vous allez acheter soit parfaitement ajusté au corps de votre chien.  Ils doivent aussi correspondre à sa carrure, le laisser libre de son mouvement et lui permettre de faire ses besoins sans aucune aide. En bref, votre animal doit rester autonome même s’il est habillé.

La fixation

Achetez en priorité des vêtements faciles à enfiler. C’est le cas des habits comportant des élastiques. Les presses en métal sont à éviter car ils sont difficiles à manipuler et risquent de provoquer des blessures. De même, les fermetures à velcro sont aussi fortement déconseillées car elles peuvent s’agripper à la fourrure de votre chien et lui faire mal.

Le prix

Les vêtements pour chien ne sont pas forcément chers. Leur prix dépend essentiellement du matériau avec lequel ils sont fabriqués mais aussi de leur taille. Il ne faut pas hésiter à tourner vers les habits canins d’occasion si vous avez un petit budget. C’est aussi une bonne manière de réduire votre empreinte carbone.

A propos de l'auteur

Avatar

Mélanie Dussolier

Bonjour, je m'appelle Mélanie et j'exerce la profession de rédactrice web depuis 2012. J'écris principalement sur la mode et la beauté. J'aime particulièrement partager mes astuces pour un look tendance à petits prix.

Laisser une réaction