Pourquoi habiller son chien en hiver ?

vêtement chien

Comme les humains, les chiens sont aussi sensibles au froid. Certains arrivent à le contrer grâce à leur pelage épais et fourni tandis que d’autres en souffrent énormément. Si votre animal de compagnie appartient à cette seconde catégorie, sa sensibilité risque d’entraîner une hypothermie, une pneumonie ou une bronchite. Il est donc préférable de bien le protéger en hiver avec les vêtements appropriés.

Pourquoi habiller votre toutou ? 

Les vêtements pour chien possèdent deux principales fonctions. 

Suivre la tendance

Les maîtres aiment bien que leur animal de compagnie adopte les mêmes styles vestimentaires qu’eux. C’est d’ailleurs pour cela que le manteau pour Bouledogue français a vu le jour. Vêtements imperméables, chaussettes ou bottines pour leurs pattes, bonnets, écharpes spécialement conçues pour les chiens sont maintenant disponibles dans le commerce.

Se protéger contre le froid et la pluie

Votre chien sera bien protégé en hiver en portant un vêtement confortable et imperméable. Il sera à l’abri de l’humidité et du froid à l’intérieur. Le choix devra tenir compte de la sensibilité de votre animal.

Comment évaluer les besoins en vêtement de votre chien en hiver ? 

Pour savoir si votre chien a besoin de vêtements en hiver, il faut évaluer sa résistance au froid.  Celle-ci est conditionnée par plusieurs éléments.

La race

Les chiens de petite taille et ayant des poils courts craignent en général le froid pendant la saison hivernale. C’est le cas des Chihuahuas, des Dalmatiens et des Teckels par exemple. Ils ont par conséquent besoin d’un vêtement protecteur car leur pelage fin ne pourra pas les réchauffer en cas de neige, de givre ou de pluie. A l’inverse, les chiens comme les Saint-Bernard et les Husky n’ont pas besoin de protection complémentaire en hiver.

L’âge

Les chiots et les vieux toutous sont plus sensibles au froid. Ils ont besoin d’une bonne protection dès que l’hiver pointe le bout de son nez.

La santé

Si votre animal de compagnie a une santé fragile, lui faire porter un manteau de protection est une bonne manière de préserver son organisme.

L’habitude de vie

Votre chien vit à l’intérieur de votre maison et a sa place sur votre canapé préféré ? Il sera plus sensible au froid. Lui faire porter une doudoune confortable serait une bonne idée avant de sortir. S’il vit tout le temps à l’extérieur, l’hiver ne lui fera pas peur.

Quel vêtement pour chien choisir ? 

Si votre but serait de le protéger contre le froid hivernal, optez pour un manteau bien rembourré, imperméable et agréable à porter. Faites aussi l’acquisition d’une paire de bottines afin que ses coussinets restent bien à l’abri de la neige et de l’eau de pluie.

Vous devez tenir compte de quelques critères au moment de les choisir :

  • leur confort d’utilisation afin que votre chien reste toujours à son aise en les portant ;
  • leur taille qui doit être bien adaptée à sa morphologie ;
  • leur matière qui doit être non irritante pour la peau de votre animal et la laisse bien respirer ;
  • leur praticité c’est-à-dire un vêtement ou des coussinets faciles à enfiler et à retirer ;
  • leur prix qui doit rester abordable sans lésiner sur leur qualité.

Leave a Comment