Meilleur cirage pour chaussures : Explications et conseils

Plus vous soignez l’entretien de vos chaussures, plus celles-ci brilleront durablement. Mais pour prendre soin de leur aspect, vous devez choisir un produit adapté ! Or, il existe différents types de crèmes et de cirages parmi lesquels il est difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide rempli de conseils. Nous allons tenter de vous éclairer au mieux pour faire les bon choix et réaliser les bons gestes. Si vous souhaitez commander ce produit dès aujourd’hui, rendez-vous en fin d’article pour découvrir notre sélection des meilleurs produits du moment !

Crème et cirage pour chaussures, quelles différences ?

La crème et le cirage sont deux produits différents. Tandis que la crème nourrit, hydrate et protège, le cirage se contente de faire briller.

La crème

Pour optimiser leur longévité, les chaussures en cuir doivent bénéficier de soins particuliers. Les plus importants sont l’hydratation et la protection. En appliquant une crème spécifique sur vos souliers, vous les préserverez du dessèchement et protégerez le cuir des risques de craquellements. Ainsi, ce dernier restera souple et brillant durablement.

Une bonne crème pour les chaussures en cuir doit être en mesure de le nourrir en profondeur. Elle doit être appliquée via de petits mouvements circulaires à l’aide d’un tissu doux. Il est important d’insister sur les plis d’aisance pour bien faire pénétrer ce soin nourrissant.

Pour aboutir à un rendu plus brillant, vous pouvez utiliser une brosse à lustrer fabriquée avec du crin de cheval. Cet outil vous permettra d’éliminer le surplus de crème. Enfin, un bas en nylon vous permettra d’optimiser encore la brillance de vos chaussures en cuir.

Le cirage

La crème vous a permis de nourrir et d’hydrater le cuir de vos chaussures. Elles sont maintenant prêtes à accueillir du cirage. L’objectif de ce produit : faire briller ! Sous forme de pâte ou de crème, le cirage n’est pas conçu pour offrir un soin au cuir. Composé de molécules grasses appartenant à des huiles ou des cires végétales, il se dépose sur la chaussure pour la faire briller. Mais attention, ce produit peut conduire à un encrassage ou à une fragilisation du cuir, notamment au niveau des plis d’aisance.

Pour éviter cela, vous devez opter pour un produit garanti sans silicone. Il faudra également penser à ne pas abuser du cirage pour ne pas surcharger le cuir et l’étouffer.

cirage marron

Que contient le cirage pour chaussures ?

Vous visualisez cette fameuse petite boîte ronde, mais connaissez-vous sa composition ?

Le cirage se présente généralement sous forme de pâte ou de crème. Élaboré à base de cire, il s’applique sur les chaussures en cuir pour les faire briller et les imperméabiliser. Ce produit est également en mesure de restaurer l’aspect du cuir. Ainsi, il peut prolonger la durée de vie des chaussures.

Le cirage existe depuis plusieurs siècles. Parmi ses composants, on recense des substances naturelles grasses du type cire ou suif. Depuis le début de XXème siècle, époque à laquelle la formule moderne de ce produit fut introduite, certains ingrédients n’ont pas changé. Aujourd’hui, on retrouve un mélange de matières naturelles et synthétiques parmi lesquelles l’essence de térébenthine, la gomme arabique et le naphte.

Les principales marques de cirages pour chaussures

Vous devez connaître quelques unes des marques de cirages les plus réputées. Si je vous dis Saphir, Grison, Kiwi, Baranne ou Famaco ? mais il en existe de nombreuses autres tout aussi compétentes. Les trois plus importantes sont Saphir, Collonil et Burgol. La première est française, la seconde est allemande et la dernière est suisse. Famaco est aussi une marque française.

Toutes ces marques vous proposeront des cirages de qualité pour faire briller vos chaussures en cuir et prolonger leur durée de vie. N’hésitez pas à acheter français, vous ne serez pas déçu !

Comment appliquer le cirage sur ses chaussures en cuir ?

Fabriqué à base de cire d’abeilles ou d’un autre ingrédient à la texture grasse, le cirage fera briller vos chaussures en cuir. Pour raviver l’éclat de cette matière naturelle, il propose des formules adaptées aux cuirs tannés et aux cuirs teintés. La plupart du temps, le cirage s’applique sur des cuirs bruts dont la patine passe avec le temps et l’usure. Il redonne donc de l’éclat à un cuir terni.

Attention au choix de la couleur du cirage. En effet, différentes teintes vous seront proposées. Optez pour le coloris correspondant à celui de vos chaussures ou choisissez un cirage neutre qui conviendra à toutes les teintes.

Première étape : la préparation

Avant d’appliquer le cirage sur vos chaussures en cuir, vous devez les préparer en ôtant leurs lacets. Si vous le pouvez, placez des embauchoirs en bois à l’intérieur et tendez-les. L’application sera plus aisée. Ensuite, rassemblez les outils et produits dont vous aurez besoin.

Deuxième étape : le dépoussiérage

Munissez-vous d’un décrottoir et brossez vos chaussures avec énergie pour éliminer le maximum de saletés. Le dépoussiérage est indispensable. Si vous sautez cette étape, le cirage emprisonnera la poussière dans le cuir. Ainsi, vous ne prolongerez pas la durée de vie de vos chaussures et vous aurez plus de mal à raviver leur éclat.

Troisième étape : le nettoyage

Munissez-vous d’une chamoisine et enroulez-là autour de votre majeur et de votre index. Appliquez un produit nettoyant spécifique sur l’ensemble de la chaussure en effectuant des gestes circulaires et énergiques. Ainsi, vous la nettoierez et éliminerez le vieux cirage. Il faudra bien insister sur les plis d’aisance.

Pour être certain d’avoir neutralisé tout le vieux cirage, utilisez une zone propre de votre chamoisine et repassez une petite quantité de produit nettoyant. Si le tissu reste propre, cela signifie que le nettoyage est terminé.

Quatrième étape : l’application du cirage

Munissez-vous d’une brosse à cirage, trempez-là dans le produit et appliquez-le en réalisant des mouvements circulaires. Prenez soin de ne pas appuyer trop fort et essayez d’appliquer une couche de cirage uniforme sur l’ensemble de la chaussure. Ne négligez pas le bout et l’arrière du soulier qui correspondent souvent aux zones les plus abîmées.

Utilisez un pinceau ou une brosse à dents pour atteindre les bords de la semelle ou la langue de cuir. Si vous n’avez pas obtenu de brosse à cirage avec votre produit, vous pouvez réaliser l’application avec un chiffon. Pour vous assurez une bonne gestuelle, enroulez-le autour de votre index avant de le tremper dans le cirage.

Cinquième étape : le séchage

Après l’application du cirage, les chaussures doivent sécher une vingtaine de minutes. À l’issue de ce délai, observez-les et déterminez si une seconde application s’impose.

Sixième étape : l’élimination du surplus de cirage

Pour finir, munissez-vous d’une brosse en crin de cheval pour neutraliser le surplus de produit. Frottez de manière vigoureuse pour générer de la chaleur sur le cuir et permettre ainsi au cirage de mieux pénétrer dans la matière. Réalisez un brossage homogène pour obtenir une brillance parfaitement uniforme.

Notre sélection des meilleures cirages pour chaussures

1. Le cirage Shine/Nourish Pot Noir Kiwi

Ce cirage est élaboré pour nourrir, lustrer, lisser et protéger le cuir de vos chaussures. Il parviendra également à raviver son éclat. 3 coloris vous seront proposés : noir, marron et neutre. Ainsi, vous aboutirez à un joli rendu quelle que soit la teinte de vos souliers.

Ce cirage de qualité est renfermé dans un pot en verre, mais le fabricant propose également un emballage tube pour faciliter l’application. Sous forme de crème, ce produit fera briller le cuir sans imposer de lustrage. Pour offrir ce résultat, il affiche une composition à base de cires nourrissantes et protectrices. Son application vous permettra de conserver l’aspect neuf de vos chaussures plus longtemps.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le cirage de luxe noir à la cire d’abeilles Baranne

Fabriqué en France, ce cirage de luxe nourrit, protège, fait briller et ravive l’éclat du cuir. Élaboré à base de cire d’abeilles, il s’avère réellement bénéfique pour le cuir. Après application, vos chaussures retrouveront leur brillant !

La cire d’abeilles est un ingrédient naturel qui confère une excellente qualité au cirage. Vous pourrez utiliser ce produit toutes les semaines pour protéger vos chaussures en cuir et optimiser leur longévité. Vous l’appliquerez seulement après avoir dépoussiéré vos souliers.

Cette petite boîte ne contient pas d’applicateur. Il faudra donc vous munir d’un chiffon propre pour réaliser l’application en couche fine et homogène. Après séchage, vous pourrez neutraliser le surplus de cirage.

3 coloris vous seront proposés : noir, marron et neutre.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le cirage traditionnel pour chaussures en cuir A.MULARD

Élaboré en France, ce cirage enrichi en cire d’abeilles nourrit, cire et imperméabilise. Cette boîte de 50 ml propose 9 coloris : noir, marron, neutre, bordeaux, gris, marron clair, marron foncé, miel et cognac. Avec ce vaste choix, vous devriez trouver la teinte idéale !

La cire d’abeilles n’est pas le seul ingrédient naturel nourrissant dans cette formule. La cire de carnauba est également présente. Cet extrait végétal est issu d’un palmier originaire du Brésil. Attention, cette boîte de cirage n’offre pas d’applicateur. Il faudra donc vous munir d’un chiffon propre ou acheter une brosse spécifique pour l’application.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Leave a Comment