Comment prendre soin de ses bijoux ?

colliers et bracelets

Les bijoux et les montres sont un élément essentiel de la mode. Ils sont des éléments très importants dans votre garde-robe car il sont le moyen principal pour styliser une tenue. Il est donc important que vous preniez soin de vos bijoux et montres pour qu’ils durent le plus longtemps possible. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez garder vos bijoux en parfait état pour qu’ils vous accompagnent dans le temps comme indiqué sur le magazine Ocarat. Et nous commençons par la reine des bijoux : La bague.

Comment prendre soin de vos bagues ?

Si vous portez des bagues, il est important de lui épargner les incidents du quotidien et autres malencontreux incidents. Vous ne devez jamais laisser votre bague entrer en contact avec l’eau, car de toute façon, le métal s’affaiblira avec le temps et pourrait endommager d’autres composants tels que les diamants ou (autres pierres précieuses).

Les bagues peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse à dents souple et d’eau tiède savonneuse, mais veillez à ne pas en abuser.

Comment prendre soin de vos montres ?

De même, si vous portez une montre, il est important de bien la protéger. L’eau est encore à proscrire même si les montres sont bien souvent waterproof, elles ne sont pas faite pour aller dans l’eau si elles ne sont pas prévues pour le sport. Les montres avec un bracelet en cuir par exemple doivent être nettoyées régulièrement, sinon le bracelet risque de se fissurer ou de se décolorer avec le temps.

Les bracelets des montres peuvent être nettoyés avec un chiffon humide et un savon doux.

Comment prendre soin de vos boucles d’oreilles ?

Les boucles d’oreilles ont besoin d’une protection supplémentaire contre la saleté, la poussière et les autres débris qui pourraient se coincer dans la monture ou les piercings. Enlevez vos boucles d’oreilles avant d’aller vous coucher afin qu’elles ne s’accrochent à rien pendant votre sommeil !

Elles peuvent également être nettoyés à l’aide d’un chiffon sec pour enlever toute poussière ou saleté prise dans le sertissage.

Comment prendre soin de vos colliers ?

Les colliers ont besoin d’une protection supplémentaire contre les objets et tissus qui pourraient s’y accrocher et les endommager, (comme les barrettes à cheveux ou les boîtes à bijoux). Certaines chaînes peuvent s’emmêler dans les cheveux longs. Faites donc attention !

Les colliers peuvent également être nettoyés à l’aide d’un chiffon sec pour enlever toute poussière ou saleté prise dans la chaîne.

Que faire si votre collier se casse ?

Si l’un de vos colliers se casse, il est important de ne pas le porter avant de le faire réparer par un bijoutier ou un joaillier professionnel. Vous vous assurerez ainsi qu’aucun maillon ou perle ne tombe et ne se perde, ce qui pourrait endommager les autres composants de votre collier et rendre sa réparation très aléatoire.

Derniers conseils pour les conserver en bon état :

La meilleure façon de prendre soin de vos bijoux est de les ranger dans un sac ou une boîte à bijoux hermétique lorsqu’ils ne sont pas portés. Pour qu’ils ne rouillent jamais, rangez-les à l’abri de l’humidité si possible !
Pour éviter les problèmes de corrosion, conservez-les séparément et n’oubliez pas de les épousseter après utilisation.

Leave a Comment