Quelle est l’utilité d’une gigoteuse bébé ?

Le nombre d’articles de puériculture est en hausse constante. De nombreuses marques voient le jour et les designers rivalisent d’ingéniosité pour créer de nouveaux produits. La gigoteuse bébé est un de ces articles à la mode. Mais quelle en est son utilité ?

La gigoteuse bébé, qu’est-ce que c’est ?

La gigoteuse bébé possède plusieurs noms : douillette premier âge, turbulette naissance… Ils ont tous la même signification. L’idée : c’est un sac de couchage porté pour dormir et qui possède des trous pour laisser les bras et la tête à découvert. C’est un sac de couchage retenu aux épaules par des bretelles. L’avantage ? Le bébé dort en toute sécurité et de façon confortable. L’enfant est couvert et protégé des courants d’air, n’a aucune possibilité de se glisser en-dessous et de risquer de s’étouffer. La gigoteuse possède donc de nombreux avantages. Le mot « turbulette » est le dérivé du mot « turbulent ». Vous l’aurez compris, la gigoteuse permet d’éviter tout soucis de sécurité pour les enfants agités, turbulents.

A partir et jusqu’à quel âge mettre une gigoteuse ?

Il existe des gigoteuses pour les plus petits bébés, les mettant ainsi dans le confort et en sécurité dès leur plus jeune âge. Gigoteuse naissance, gigoteuse premier âge, il faut bien adapter ce matériel à la taille de votre bébé. Pour économiser quelques sous, cela ne vaut pas la peine d’en prendre une trop grande pour la garder longtemps. Cela pourrait mettre le bébé en danger car il pourrait se glisser en-dessous et s’étouffer ! Soyez donc rigoureux dans votre choix. De plus, il existe de nombreux matériaux, d’autres avec manches longues etc. Il y a donc du choix.

Pour ce qui est de l’âge limite pour la porter, il existe des turbulettes allant jusqu’à 36 mois. Cependant, à partir de ses 12 mois, le bébé commence à comprendre le monde qui l’entoure. Il s’amusera donc facilement à la défaire, à en sortir et à jouer avec. Surtout s’il a l’envie de sortir de son lit, une des choses que préfèrent les bébés.

La gigoteuse bébé, est-ce obligatoire ?

Aucun équipement n’est obligatoire bien entendu. Cependant, mettre une couverture ou un drap à un bébé n’est pas forcément conseillé. Comme nous vous le disions, pour des raisons de sécurité, une turbulette est particulièrement adaptée car l’enfant ne risque pas de se glisser dessous. Les avantages de la gigoteuse sont donc triples :

  • Sécurité
  • Confort
  • Tranquillité

Vous l’aurez compris, la gigoteuse est un formidable équipement pour bébé pour de multiples raisons. Choisissez-la avec soin avec que confort et sécurité soient au rendez-vous. De nombreux modèles existent, que ce soit pour les petites filles comme pour les petits garçons !