Quelles sont les raisons d’offrir une peluche à un enfant ?

Peluche dragon

Quel que soit l’âge de l’enfant, la peluche a ce rôle de rassurer et d’apaiser lors de l’endormissement mais pas seulement. Véritable compagnon, elle est aussi ce soutien lorsqu’une épreuve arrive telle qu’une chute, une maladie infantile ou tout simplement lorsque l’enfant se sent fatigué. Une présence lorsque l’enfant se retrouve seul dans le noir et un ami à qui plus tard l’enfant se confiera également. Découvrez dans cet article, l’importance d’un doudou et pourquoi il est sûrement un des meilleurs cadeaux à faire à un enfant.

Pourquoi offrir une peluche à un enfant ?

Doudous

Doudous

Si vous vous demandez si offrir une peluche à un enfant est propice à son épanouissement alors cet article est fait pour vous. Voici les raisons pour lesquelles offrir une peluche est indispensable :

  • le sentiment de sécurité : la peluche est ce doudou aux pouvoirs magiques, celle qui va dans le noir être cet élément sécurisant. Celle qui va apaiser une anxiété et qui va réconforter lors d’un mauvais rêve, d’une chute, d’un chagrin quelconque. Objet tout doux qu’il va serrer fort contre son petit coeur, la peluche est cet animal tout mignon qui va lui permettre de surmonter bien des épreuves.
  • les pouvoirs magiques : il est incontestable que la peluche possède bien des pouvoirs magiques. Et ce n’est pas l’adulte que nous sommes aujourd’hui qui va dire le contraire. Vous en doutez ? Alors serrez contre vous une de vos peluches et vous verrez ! Quoi qu’il en soit pour un enfant, la peluche est ce être pourvu de pouvoirs extraordinaires qui possède une dimension émotionnelle et sentimentale sans pareille.
  • un ami pour la vie : la compagnie que procure une peluche est très importante dans la vie d’un enfant. Outre les câlins, la peluche a ce rôle de compagnon de jeux, celle à qui on va donner la becquée, qu’on va sortir au parc, à qui on va lire sa première comptine… et à qui on confiera ses premiers émois.
  • éveil sensoriel : la peluche va aider l’enfant à éveiller ses cinq sens dont l’odorat. Car les odeurs que la peluche dégage sont d’abord celles de l’enfant, des parents et de toute la maisonnée. Rassurantes, ces odeurs vont avoir un rôle important auprès de l’enfant.
  • le gardien de son univers : tout petit l’enfant amène sa peluche partout puis petit à petit la peluche devient la gardienne du temple. Celle qui va toujours être là quoi qu’il arrive, qui l’attend patiemment. Pilier infaillible, l’enfant sait qu’il pourra toujours compter sur elle. Reine dans son royaume, la peluche n’abdiquera pas et cela même après des années de règne.
  • etc…

En tant qu’adulte, nous avons tendance à oublier l’importance qu’avait ce doudou dans notre vie passée. Protectrice, la peluche joue un rôle indispensable dans l’épanouissement de l’enfant, dans sa construction et dans son rapport au monde et aux autres. La peluche va être un médiateur, celui à qui les parents s’adressent pour faire passer un message à l’enfant.

Outre la tradition d’offrir à une naissance, à un anniversaire une peluche qui peut sembler des fois si banale, elle aura aux yeux de l’enfant une place particulière dans son monde et dans son coeur. Alors chers adultes, ne négligez pas cet objet fait de faux poils et souvenez-vous le compagnon fidèle que votre peluche a été.

Leave a Comment