Comment Choisir un Porte Bébé Mei-Tai ?

Vous souhaitez vous déplacer avec bébé sans trop de contraintes, y compris à votre domicile ? L’une de vos sorties ne vous permet pas d’apporter votre poussette ? Alors, le meï-taï est fait pour vous. Il constitue un très bon système de portage pour des balades sereines et vous permet de garder votre liberté. Voici les informations à connaître sur le porte-bébé meï-taï.

Qu’est-ce qu’un meï-taï ?

Définition courante d’un meï-taï (parfois écrit mei-tai ou meh-dai) : il s’agit d’un porte-bébé physiologique d’origine traditionnelle asiatique.

Cependant, il faut savoir que tous les modèles de porte-bébé ne sont pas adaptés à tous les âges : certains ne conviennent pas aux nouveau-nés, par exemple.

Quelles sont les caractéristiques du meï-taï ?

Un meï-taï est constitué, sur le principe, d’une pièce de tissu de grande taille et de bretelles (l’écharpe de portage classique n’en comporte pas).

Le principe d’un meï-taï est de porter votre bébé contre vous tout en répartissant au mieux le poids de votre bébé sur vos épaules. Vous nouez et adaptez le meï-taï en fonction de votre morphologie et de celle de votre bébé.

mei tai

À partir de quel âge peut-on porter bébé dans un meï-taï ?

Un meï-taï est un système de portage qui n’est pas forcément adapté à tous les bébés : cela dépend notamment de l’âge de votre bout de chou et des modèles de porte-bébé. Avant d’effectuer votre achat, vérifiez bien que le mei-tai sur lequel vous avez flashé sera bien conforme à l’âge et à la morphologie de votre enfant (attention à la colonne vertébrale de votre bébé). Certains modèles peuvent être utilisés dès la naissance et d’autres à partir de 3 mois seulement, voire 4 mois.

Par la suite, vous pouvez y porter votre bébé jusqu’à ce qu’il pèse environ 15 kg. Certains modèles de meï-taï permettent de porter son enfant plus longtemps, cependant gare à votre propre dos. Avisez au fur et à mesure, en fonction de votre morphologie et de votre éventuelle fatigue.

Le rectangle dorsal

Le rectangle dorsal, qui peut être de forme carrée, est la partie du meï-taï qui contient votre bout de chou. Il ressemble à un tablier,  permet un bon positionnement de votre bébé et soutient correctement son dos grâce à une assise idéale. Des coutures peuvent être renforcées à certains endroits, notamment pour permettre un placement correct des genoux de votre bébé.

Ce rectangle de tissu peut être évolutif afin que vous puissiez adapter le meï-taï au fur et à mesure de la croissance de votre enfant. Cela va dépendre notamment des dimensions du rectangle dorsal, donc renseignez-vous bien avant d’acheter un modèle. Un meï-taï dont le rectangle dorsal est évolutif peut servir dès la naissance. Un rectangle dorsal non évolutif ne permet pas une utilisation à tous les âges.

Par ailleurs, les autres parties de ce type de porte-bébé asiatique contribuent également au bon maintien de bébé.

La ceinture ventrale

La ceinture ventrale est cousue en bas du rectangle dorsal. Soit la ceinture est constituée d’un seul morceau de tissu, soit elle est faite de deux lanières. En portage ventral, vous prenez donc les lanières situées devant vous (en bas du rectangle) et vous nouez les lanières de la ceinture derrière votre dos. Certains modèles de meï-taï disposent d’une ceinture clipsable.

Une fois que vous avez fixé la ceinture ventrale derrière votre dos, vous installez bébé contre votre poitrine, en basculant son bassin de façon adaptée, puis vous plaquez le rectangle dorsal derrière lui, en maintenant votre enfant. Veillez à ce que le tablier en tissu arrive au creux des genoux de votre bébé pour lui assurer un maintien correct.

Les bretelles

En haut du rectangle dorsal, cette fois, se trouvent deux grandes et longues lanières de tissu qui servent de bretelles. Vous pouvez les choisir plutôt rembourrées, pour plus de confort. Mais des lanières moins épaisses peuvent tout à fait convenir si elles sont très larges, pour une meilleure répartition du poids de bébé sur vos épaules. Cela dépend aussi de votre propre carrure.

Une fois que vous avez placé bébé contre vous et plaqué contre lui le rectangle dorsal, placez alors ces bretelles sur vos épaules puis croisez-les dans votre dos. Serrez-les correctement. Passez-les ensuite sur le creux des genoux de bébé puis croisez les bretelles sous ses fesses. Il vous suffit alors de passer les bretelles sous les pieds de bébé pour les amener à nouveau derrière vous, afin de les nouer en bas de votre dos. N’hésitez pas à demander une démonstration de nouage et de portage, ou bien à consulter des vidéos sur internet, pour mieux visualiser cette technique.

Le cale-tête ou têtière

Comme son nom l’indique, il sert à caler la tête de bébé. Votre enfant est ainsi maintenu correctement et de façon très confortable, ce qui lui facilite un sommeil en toute sécurité. Sa petite tête ne ballotte pas, grâce à ce système de cale-tête.

Quelles sont les façons de porter son bébé dans un meï-taï ?

Vous pouvez utiliser un meï-taï de 3 façons, qui sont toutes des solutions de portage physiologique :

  • En portage ventral : nous venons de le décrire ci-dessus. C’est le type de portage le plus couramment pratiqué.
  • En portage dorsal : vous portez votre enfant contre votre dos, ce qui libère l’avant de vos corps pour mieux effectuer vos gestes de tous les jours.

Pour ce faire, comme pour le portage ventral, vous serrez la ceinture autour de vous mais pas trop fort, cette fois, afin de pouvoir faire pivoter ensuite le meï-taï une fois l’enfant installé dedans. De plus, pensez à la serrer plus haut, sous votre poitrine.

Enfin, faites passer l’une des bretelles sur l’épaule du côté opposé. Vous n’avez plus qu’à tenir les deux bretelles dans l’une de vos mains, pendant que l’autre main fait pivoter bébé dans votre dos. Vous pourrez alors soit croiser les bretelles devant (mais ce n’est pas l’idéal pour votre poitrine si vous êtes une femme), soit croiser les bretelles dans votre dos, sous le meï-taï, et les ramener devant. Il vous reste alors juste à les nouer.

Ce geste nécessite toutefois un petit apprentissage, donc n’hésitez pas à vous faire expliquer cette manœuvre ou à regarder des tutos sur internet, là encorre.

  • En portage latéral : votre bébé est maintenu contre votre hanche. Les deux bretelles sont nouées du même côté, sur la même épaule. Renseignez-vous pour apprendre cette manière de nouer les deux lanières du haut.

Quels sont les avantages d’un porte-bébé meï-taï ?

Le meï-taï est un porte-bébé physiologique donc ses avantages sont nombreux.

  • Il respecte une position naturelle du bébé (dos courbé en C et jambes courbées en M).
  • Le dos de votre bébé est bien soutenu grâce au rectangle dorsal en tissu.
  • L’assise est bien sécurisée grâce à ce type de nouage.
  • Votre bébé se sent en sécurité, quasiment en peau à peau contre son parent.
  • Vous pouvez marcher sur tous types de terrain et vous promener aisément : votre bébé n’est pas secoué comme il pourrait l’être dans une poussette.
  • Un meï-taï s’adapte à toutes les morphologies.

Comment choisir un meï-taï ?

Examinez bien les qualités ergonomiques des modèles proposées, afin de déterminer quel meï-taï vous convient, à vous et à votre bébé, pour vos morphologies. N’hésitez pas à tester plusieurs meï-taï pour mieux comprendre la largeur de bretelles qui vous convient ou leur rembourrage, par exemple.

Vous devez choisir un modèle qui respecte l’âge et la croissance de votre enfant. Vérifiez que son dos soit bien calé et que sa tête soit bien tenue.

Certains modèles comprennent une capuche et possèdent une ceinture clipsable.

Pour le reste, tout est question de goût, notamment en matière de tissu et de couleur. L’entretien d’un meï-taï est facile : en général, il peut se laver en machine à 30°C (consultez l’étiquette et la notice).

Le meï-taï constitue donc un très bon choix de porte-bébé, à mi-chemin entre l’écharpe de portage classique et le porte-bébé structuré.

Retrouvez notre sélection du moment : 5 porte-bébé très appréciés des parents.

1
Koala Babycare Une écharpe de portage facile à enfiler, réglable, unisex - Porte-bébé multifonctionnel pour les bébés jusqu’à 9 kg - Écharpe de portage - Gris clair - Design Enregistré KBC®

Koala Babycare Une écharpe de portage facile à enfiler, réglable, unisex - Porte-bébé multifonctionnel pour les bébés jusqu’à 9 kg - Écharpe de portag ...

Amazon
49.75
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -7%
Amazonas Mei Tai Porte-bébés Dorsal Sand

Amazonas Mei Tai Porte-bébés Dorsal Sand

Amazon
54.90 58.90
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Amarsupiel | Maternité | Porte bébé mei-tai à dos Évolutif | Mei-tai à dos kangourou porte bébé | 100% en pur coton | Certifié Oekotex

Amarsupiel | Maternité | Porte bébé mei-tai à dos Évolutif | Mei-tai à dos kangourou porte bébé | 100% en pur coton | Certifié Oekotex

Amazon
95.95
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Hoppediz Hop-tye Buckle - Porte-bébé I Halfbuckle I Mei Tai I Porte-ventre et porte-dos I Design Malmö stone, taille unique pour tour de hanches jusqu'à 160 cm

Hoppediz Hop-tye Buckle - Porte-bébé I Halfbuckle I Mei Tai I Porte-ventre et porte-dos I Design Malmö stone, taille unique pour tour de hanches jusqu ...

Amazon
102.88
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Porte-bébé Hop-Tye Buckle Mei Tai Amsterdam rose

Porte-bébé Hop-Tye Buckle Mei Tai Amsterdam rose

Amazon
114.12
→ Voir le prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Où vous procurer un porte-bébé sécurisé et confortable ?

Si vous vous préparez à recevoir bébé et que vous cherchez les meilleures conditions pour l’accueillir, le porte-bébé est un choix très important pour le début de sa vie. En effet, utiliser un porte-bébé pour transporter bébé en toute sécurité est primordial et ne vous apportera que des avantages.

Comme vous avez pu le voir précédemment, il existe beaucoup de choses à savoir sur ces petits accessoires. Laissez-nous vous introduire quelques manières malignes de vous procurer un bon porte-bébé.

Les différentes manières de chercher un bon porte-bébé

Cet accessoire indispensable pour les jeunes parents peut être déniché de plusieurs façons. Nous vous avons spécialement concocté une liste dans l’espoir de vous éclairer sur la question :

  • Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés dans la création de vêtements et d’accessoires pour enfants. En général, ces sites proposeront de larges gammes d’accessoires plus que pratique pour votre futur mode de vie ;
  • N’hésitez pas également à créer votre porte-bébé vous-même en suivant des tutos sur le web. De nombreux conseils et astuces de spécialistes sont disponibles sur le Net et vous aideront à coudre de vos mains votre porte-bébé.