Pourquoi opter pour des cosmétiques bio ?

crème de nuit

Le monde des cosmétiques évolue et de plus en plus de marques proposent des produits biologiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et pourquoi les choisir ? Voici quelques bonnes raisons de passer dès à présent aux cosmétiques biologiques.

Qu’est-ce qu’un produit de beauté biologique ?

Un produit de beauté biologique est un produit fabriqué à partir d’ingrédients naturels, c’est-à-dire à partir de plantes ou de minéraux. Ces produits ne contiennent pas de substances synthétiques ni d’OGM.

Voici quelques exemples de produits de beauté biologiques :

  • Le savon
  • Shampooing
  • Crème hydratante
  • Démaquillant
  • etc.

Fabriqués à partir d’ingrédients naturels qui respectent votre peau et votre santé, ils sont exempts par conséquent de pesticides, d’insecticides, de parfums de synthèse, d’huiles synthétiques etc.

Quelle est la différence entre un produit naturel et un produit biologique ?

Un produit naturel est un produit dont au moins 95% des ingrédients sont d’origine naturelle. En revanche, un produit biologique est un produit dont au moins 95 % des ingrédients agricoles sont certifiés biologiques. En d’autres termes, un produit biologique contient moins de substances synthétiques qu’un produit naturel.

Pourquoi choisir des cosmétiques biologiques ?

Démaquillant yeux

Démaquillant yeux bio

Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir des cosmétiques bio. En voici les principales :

  • Ils sont meilleurs pour la santé : fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ils ne contiennent pas de substances toxiques ou synthétiques comme souligné précédemment qui pourraient nuire à votre santé sur le long terme.
  • Ils respectent votre peau : en utilisant des cosmétiques biologiques, vous évitez d’exposer votre peau à la pollution et d’autres agressions qui peuvent l’endommager.
  • Ils sont bons pour l’environnement : les cosmétiques biologiques sont fabriqués à partir d’ingrédients qui respectent l’environnement, ce qui n’est pas le cas des cosmétiques conventionnels dont la production utilise souvent des pesticides ou des insecticides qui polluent l’environnement.
  • Ils sont sans cruauté : les cosmétiques biologiques ne sont pas testés sur les animaux, contrairement aux cosmétiques conventionnels.

Pourquoi est-il souhaité de consommer bio ?

Car tous ces produits sont bien plus respectueux de la planète et de ses habitants. De plus, l’absence de produits toxiques et de produits chimiques de synthèse réduit fortement la dépollution de l’eau et des sols le cas échéant.

Vous l’avez compris, le bio et en l’occurrence la cosmétique bio sont bien meilleurs pour votre santé, votre peau et bien évidemment l’environnement. C’est pourquoi, n’hésitez plus et essayez les cosmétiques biologiques, vous ne le regretterez pas. Et puis grâce à une offre toujours plus importante, vous pouvez de nos jours trouver des cosmétiques à des meilleurs prix, alors pourquoi s’en priver ?!

Leave a Comment