Pourquoi offrir une peluche à un enfant ?

Nounours, doudous, peluches… pourquoi donc les enfants les aiment-ils autant ? Rassurants, ces jouets destinés aux enfants ne cessent de les fasciner. Objet transitionnel contre les angoisses, le doudou permettrait en quelque sorte de faire le lien entre sa relation primitive avec sa mère et le monde extérieur selon certains pédopsychiatres. Quoi qu’il en soit cet objet tout doux aide à son développement. Selon l’âge de l’enfant, prévoyez une peluche qui peut être malaxée, tétouillée et câlinée.

Pour l’éveil de l’enfant

Outre le fait que certaines d’entre elles peuvent avoir ce rôle transitionnel, la peluche est surtout cet objet qui va participer à l’éveil et au développement de l’imaginaire de l’enfant. Destinée à être câlinée durant des heures, la peluche sous les traits d’un gros nounours peut également accueillir l’enfant qui souhaite s’y blottir. Déclinée dans différents modèles adaptés aux différents âges, la peluche peut-être musicale pour rassurer bébé, bouillotte pour le réchauffer etc… Quel que soit cet objet, il va apporter du réconfort à l’enfant et l’aider à créer son propre univers indispensable à son éveil.

Un jouet éducatif

Selon la peluche et son rôle, elle est présente du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte  bien souvent. Il n’est pas rare que des parents aient gardé une ou plusieurs peluches de leur enfance. Considérés comme de véritables amis, ces jouets à l’apparence d’un animal familier comme un ours, un lapin, un lion… ou plus fantastique comme une licorne seront de véritables présences consolatrices tout au long de leur vie. Nous oublions souvent une fois adulte combien il est difficile de grandir et tout ce qu’un enfant doit surmonter. Pour les accompagner dans tous ces défis quotidiens, la peluche est là pour un moment de réconfort et de douceur.

Quelle peluche offrir ?

Une peluche se choisit en fonction de différents critères comme l’âge de l’enfant qui va déterminer sa matière etc… Privilégiez des peluches lavables à la machine et qui bien entendu répondent aux normes françaises afin d’éviter tout accident (yeux qui se détachent…). Choisissez une peluche douce au toucher, hypoallergénique afin que la peluche n’irrite pas sa peau. Avec une touche plus décorative que le doudou, la peluche doit être résistante afin de pouvoir durant des années accompagner l’enfant dans toutes ses pérégrinations imaginaires.

Leave a Comment